OUTILS PEDAGOGIQUES UTILISES DANS NOS FORMATIONS : PNL, PROCESS COMMUNICATION.

Née dans les années 70, la PNL est une nouvelle approche du fonctionnement humain. Cette méthode s'intéresse à "comment çà marche" quand ça marche, plutôt qu'à expliquer "pourquoi çà ne marche pas". Elle est le fruit de la collaboration de 2 chercheurs passionnés John Grinder, mathématicien et Richard Bandler, linguiste, tous deux également psychologues qui ont voulu comprendre "comment" faisaient certaines personnes pour "réussir" dans leur domaine : entreprises, hérapies, sport, communication, vente, éducation, santé….

De cette observation est née "la modélisation".

De l'observation de ces "super-communicateurs" sont nées un certain nombre de techniques que chacun peut utiliser pour une "réussite" personnelle et/ou professionnelle. Parmi ces techniques : "la modélisation" qui consiste à "copier" les stratégies "gagnantes" utilisées par ceux qui "réussissent" dans leur domaine.

 

Signification de la "Programmation Neuro Linguistique" :

Programmation : Nous avons tous à notre disposition un certain nombre de programmes mentaux conscients et inconscients qui nous servent à parler, marcher, ouvrir une porte, apprendre, lire…"échouer" ou "réussir". La PNL va nous permettre de décoder ces programmes afin de les reproduire, les optimiser ou les modifier.

Neuro : Ces programmes s'appuient sur notre neurologie pour fonctionner, c'est grâce à notre cerveau et notre système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, sélectionner nos comportements, nous décider, nous motiver…

Linguistique : Ce sont tous les outils linguistiques que la PNL nous met à disposition pour exprimer de façon claire et précise ce que nous pensons. La linguistique fait référence à notre comportement verbal (20 % de la communication) et non-verbal (80% de la communication). La PNL nous parle de l'interaction permanente entre notre façon de nous représenter la réalité au travers de nos perceptions sensorielles (centre cognitif), notre comportement verbal et non-verbal (centre moteur) et notre état émotionnel (centre émotionnel).

 

La PNL évolue dans un cadre particulier :

La PNL s'intéresse au "comment" faire plutôt qu'au "pourquoi" qui n'amène que des justifications personnelles, qui n'apporte pas grand-chose et resserre les limites de notre potentiel.

La PNL s'intéresse aux objectifs plutôt qu'aux problèmes. Savoir ce que je veux, quelles sont mes ressources, quels sont les moyens à ma disposition pour atteindre des objectifs clairs et précis, élargir notre espace solutions en ayant plus de choix comportementaux plutôt que se concentrer sur ce qui ne va pas.

La PNL s'intéresse au Feed-back plutôt qu'à l'échec. Une des spécificités de la PNL est que l'échec n'existe pas, j'ai toujours à apprendre d'une situation "non réussie". Par ce retour d'information (feed-back), je vais pouvoir me positionner différemment en reconsidérant ce que je veux (objectif) ou ce que je fais (stratégies, comportements, croyances…) pour obtenir un résultat positif. Le Feed-back maintient l'objectif en vue.

La PNL s'appuie sur un certain nombre de présupposés issus de l'observation de personnes qui réussissent.

- La carte n'est pas le territoire
- Le sens de ma communication est dans le résultat que j'obtiens
- Tout comportement possède une intention positive
- Chacun possède toutes les ressources pour réussir
- L'échec n'existe pas, seuls existent les résultats …
…et bien d'autres encore….

"Nul vent n'est favorable pour celui qui ne sait où il va" - SENEQUE

"Que vous croyiez pouvoir faire une chose ou que vous croyiez ne pas pouvoir faire cette chose, vous avez raison dans les 2 cas." - HENRY FORD

 

La PNL peut vous aider pour :

La PNL est centrée sur ce qui fonctionne et son efficacité exceptionnelle en matière de résolution de conflit  a contribué à sa réputation inégalée.


- Apprendre à mieux communiquer avec les autres dans les situations courantes de la vie quotidienne. Communiquer avec aisance et efficacité (Etablir le rapport, vous mettre sur "la même longueur d'onde" que votre interlocuteur  grâce au langage verbal et non-verbal).
- Vous permettre de découvrir les principes de réussite pour atteindre des objectifs clairs et précis et vous donner les moyens de les atteindre.
- Vous permettre d'avoir plus de choix comportementaux et acquérir de nouvelles compétences dans le monde du travail.
- Développer et optimiser votre efficacité personnelle dans tous les contextes de votre vie.
- Faire évoluer votre système de croyances et de valeurs  dans la résolution de situations conflictuelles - Savoir recadrer les objections en négociation.
- Vous apprendre à tirer des conséquences positives de toutes vos expériences même celles où vous vous croyez en échec.

 

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que je n'ose pas, plutôt parce que je n'ose pas que les choses sont difficiles" - SENEQUE